dimanche 20 mars 2016

2016 02 - HONDARRIBIA - Pays Basque Espagnol


  
Hondarribia, qui signifie gué sableux en Basque, est connue sous les noms espagnol de Fuenterrabía et français de Fontarrabie . La forme basque est stable depuis le Moyen Âge. Les formes romanes de ce nom semblent être une latinisation tardive.
HONDARRIBIA est située à la frontière française sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, en face d'Hendaye, avec Irun, Pasaia et Lezo pour voisins.

Elle est baignée au nord par la mer Cantabrique et à l'est par la baie de Txingudi ou Chingoudy que forme l'embouchure de la Bidassoa entre la France et l'Espagne.
 La vieille ville fortifiée est édifiée sur un promontoire surplombant l'estuaire, face à la France.
HONDARRIBIA vu d'Hendaye
HONDARABIA est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel.

Elle forme avec Hendaye et Irun, la communauté urbaine transfrontalière Bidasoa-Txingudi.
  





UN PEU D'HISTOIRE
 
La ville eut à subir, au cours de son histoire, de nombreux assauts :

En 1280, les troupes du roi de France Philippe III le Hardi, en guerre avec le roi de Castille, Alfonse X le Sage, essayent de prendre la ville sans succès.

En 1476, le roi de France Louis XI envahit le Guipuscoa et assiège Fontarrabie. Cette opération est menée avec l'appui du roi portugais Alfonse V, de sa femme et de sa nièce, Juana la Beltraneja, candidate au trône de Castille.

En 1521, le légitime roi de Navarre, avec l'aide de la France, essaye de récupérer son royaume annexé quelques années plus tôt par Fernand le Catholique. Il attaque Fontarrabie comme une partie des opérations militaires.

En 1638, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, Fontarrabie subit son siège le plus célèbre. Le prince de Condé, à la tête d’une armée de douze mille hommes, en est chassé par une sortie des 7 000 défenseurs de la ville. La fin de ce siège est fêtée chaque année par ses habitants avec l'Alarde. Malgré cela, la ville est à nouveau assiégée et prise l’année suivante, l’ingénieur Pierre d'Argencourt participant au siège côté français.

En 1719, la ville est prise le 17 juin par le maréchal de Berwick.

En 1794, elle est encerclée pendant la guerre de la Convention.
En 1836, la ville est attaquée pendant les guerres carlistes par un corps expéditionnaire britannique.Les découvertes archéologiques dans la baie de Fontarrabie attestent que le port existait à l'époque romaine.

La ville est citée en 1150 dans la charte de ville accordée à Saint-Sébastien par le roi de Navarre Sanche le Sage.

La charte de ville fut concédée à Fontarrabie par le roi de Castille Alphonse VIII en 1203, avec les coutumes de Saint-Sébastien.

Unie à la couronne de Castille avec le Guipuscoa, la cité fut fortifiée en 1200 et eut, dans son histoire, à subir de nombreux sièges et assauts.
 
Le plus célèbre est celui des Français en 1638, à la suite de quoi, Fontarrabie reçut le titre de « ville très loyale et très valeureuse », en plus de celui de « ville très noble et très loyale » qu'elle possédait déjà.

Son titre actuel est : "Très noble, très loyale, très valeureuse et toujours très fidèle".
 
RECOMMANDATION POUR UN HEBERGEMENT DE QUALITE :
LA CASA RURAL IGERALDE
 20280 Hondarribia - Gipuzkoa
Tel. +34 943 643 916 - Mobile : +34 679 847 727













 



 


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire