lundi 21 mars 2016

2016 02 - TOLEDE - ALCAZAR




 REPERES HISTORIQUES

Conquise par les Alains, puis par les Wisigoths (418), Tolède deviendra la capitale de l'Espagne wisigothique (513), puis siège de l'Église d'Espagne (VIIe siècle).

En 711 commence la période de domination musulmane, qui va durer 300 ans, au cours de laquelle les ethnies arabe, juive et chrétienne vont se côtoyer dans la tolérance. Au milieu d'une grande richesse culturelle, l'art hispano-mauresque va se développer.

Après avoir été la capitale d'un royaume indépendant (Xe siècle), Tolède est reconquise sous le règne d'Alphonse VI en 1083. Elle devient l'un des sièges de la cour d'Espagne et joue un rôle politique de premier plan. Juifs et musulmans y demeurent jusqu'à l'Inquisition (1485).

Du XIIe au XVe siècle, le développement des arts est remarquable à Tolède.
 
Au XVIe siècle, sous le règne de Charles Quint, le statut de "ville impériale et couronnée" lui sera accordé. L'Alcazar sera conçu durant ce siècle et Tolède sera, de plus, éblouissante dans plusieurs domaines !

L'ALCAZAR DE TOLEDE

L'Alcázar de Tolède est un
alcázar de forme rectangulaire placé dans la partie la plus haute de la ville de Tolède, avec une grande esplanade centrale et quatre tours aux quatre angles, aux murs en granit, et qui apparemment fut le siège du protectorat romain de la cité, et postérieurement, un palais wisigothique (VIe siècle), puis une forteresse arabe (VIIIe siècle).
 
FONDATION ET PHASES
 
 
Au IIIee siècle, le palais était romain se trouvait où, après la conquête de la ville, a été établi le siège du magistrat ou du préteur.
 Après la reprise de Tolède sur les musulmans en 1085, la forteresse arabe est restaurée par les chrétiens et utilisée comme rempart militaire durant les règnes d'Alphonse VI, Alphonse VII, Alphonse VIII et Alphonse X le Sage.
 Au XVIe siècle, Charles Quint le convertit en une luxueuse résidence royale en chargeant le fameux architecte Alonso de Covarrubias d'une série de travaux de modernisation qui, par ordre de Philippe II, culminent avec le non moins célèbre Juan de Herrera, en le transformant, comme l'ont dit souvent, en « l'alcazar des alcazars ».
 L'alcazar a été la proie des flammes à plusieurs reprises. Pendant l'année 1710, il a souffert d'un premier incendie. Un siècle plus tard (1810), les troupes napoléoniennes l'ont incendié à nouveau et après sa reconstruction effectuée entre 1867 et 1882, il a été encore incendié pour la troisième fois en 1887. Reconstruit autant de fois, il fut utilisé successivement comme Maison royale de La Charité, Académie militaire, Académie d'infanterie, Académie générale militaire, Académie d'infanterie une deuxième fois et dernièrement, entre 1931 et 1936, Académie d'infanterie, de cavalerie et d'intendance.
 Il est célèbre pour le siège de l'Alcázar de Tolède pendant la guerre civile espagnole.
 De nos jours, l'édifice accueille la Bibliothèque de Castille-La Manche et le Musée de l'Armée.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire