mercredi 23 mars 2016

2016 01 - MERIDA - LA VILLE & SON HISTOIRE





HISTOIRE

FONDATION ET EPOQUE ROMAINE

Selon l'avis le plus diffusé, la ville a été fondée sous le nom d’Emerita Augusta par
Octave Auguste en 25 av. J.-C. pour les soldats méritants ayant fini leur service dans les deux légions vétérans des guerres cantabres : la Ve légion Alaudae et la Xe Gemina. Le terme emeritus signifie en latin "retiré" et se réfère aux soldats licenciés avec honneur. La ville devint capitale de la province romaine de Lusitanie.
Durant des siècles, jusqu’à la chute de l'Empire romain d'Occident, Mérida fut un important centre militaire, juridique, économique et culturel.

Au V
e siècle, Mérida a souffert des incursions des barbares (Vandales, Alains et Suèves, puis Wisigoths) qui ont envahi l'Hispanie en 409.

En
448, le roi suève Rechila meurt à Mérida. Plus tard, la ville deviendra brièvement la capitale du royaume wisigoth d'Espagne et le roi Agila Ier y sera assassiné en 555. Mérida sera supplantée peu après par Tolède, sous le règne du roi Athanagild (555-567), mais conservera une certaine importance jusqu'à la chute du royaume wisigothique au début du VIIIe siècle.
Au VII
e siècle, de nombreuses monnaies wisigothiques furent frappées à Emerita.

En
713, le chef arabe Moussa Ibn Noçaïr conquiert la ville.

En
1230, elle est prise par les troupes d'Alphonse IX de Léon.
Elle sera désignée en
1983 Capitale de la communauté autonome d'Estrémadure.

Depuis cette époque, la ville est sortie de son long sommeil et a mis en valeur son patrimoine architectural historique.
















 



 Orchestres d'enfants, à Mérida, en préparation de Carnaval
 
ENSEMBLE ARCHEOLOGIQUE DE MERIDA

L'ensemble archéologique de Mérida, en
Espagne, constitue le plus important site archéologique romain de la péninsule Ibérique.
 
A sa création, elle était destinée à recevoir les vétérans de deux légions romaines engagées aux côtés de l'Empire romain lors des Guerres cantabres : la Legio V Alaudae et la Legio X Gemina.

Jusqu'à la
chute de l'Empire romain d'Occident, Emerita Augusta — l'actuelle Mérida — constitua un centre économique, juridique, militaire et culturel de l'Empire. Son rayonnement était tel qu'Ausone la définit comme la neuvième cité la plus importante du monde romain.

Les importants vestiges archéologiques qui sont parvenus jusqu'à nos jours témoignent encore de la vitalité de cette cité. Le théâtre, l'amphithéâtre mais aussi l'aqueduc figurent parmi les réalisations majeures du génie architectural de la civilisation romaine en Espagne. Eu égard à ce patrimoine, en
1986 fut inauguré à Mérida le Musée national d'art romain, conçu par l'architecte Rafael Moneo. Sept ans plus tard, en 1993, l'ensemble fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire