EGLISE SAN ROMAN
L’église San Román est une église de style mudéjar.
Elle abrite le Musée des Conciles et de la culture wisigothique (Museo de los Concilios y la Cultura Visigoda) qui contient des collections archéologiques du VIe au VIIe siècle montrant des vestiges artistiques et historiques de la capitale du royaume wisigoth de Tolède.
LE ROYAUME VISIGOTH
Le royaume wisigoth a existé de 418 à 711, à la suite des Grandes invasions et jusqu'au Haut Moyen Âge.
Il a d'abord Toulouse comme capitale (il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier bat les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers conservent uniquement la Septimanie(correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths installés en Italie. Après la perte de Toulouse en 508, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice.
En 711 le royaume est conquis par les musulmans.
Il a d'abord Toulouse comme capitale (il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées). Lorsque Clovis Ier bat les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers conservent uniquement la Septimanie(correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths installés en Italie. Après la perte de Toulouse en 508, les Wisigoths installent leur capitale à Tolède. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice.
En 711 le royaume est conquis par les musulmans.
LE CONCILE DE TOLEDE (589) ET LA CONVERSION AU CHRISTIANISME NICEEN DES WISIGOTHS
Tant que les rois wisigoths exercent de pouvoir sur les populations autochtones seulement au nom de l'Empire romain et en vertu de titres tels que « maîtres de l'armée », l'unification doctrinale n'a pas lieu d'être. À partir du moment où leur pouvoir se substitue pleinement à celui de l'empire, ils ne peuvent plus tolérer l'existence de deux Églises avec leurs hiérarchies respectives et les possibilités de sédition qu'une telle situation favorise. Léovigild tente dans un premier temps d'unifier l'Hispania sous la bannière arienne, en avantageant systématiquement les prélats et les nobles de cette religion.
Influencé par Léandre de Séville, Récarède se convertit au contraire au christianisme nicéen lors du IIIe concile de Tolède (589), et poursuit l'unification de l'Hispanie sous l'égide de l'Église romaine. La cérémonie a lieu en 587 et est solennellement ratifiée lors du concile que le roi convoque à Tolède deux ans plus tard. Cet événement, qui consiste surtout en l'abandon de certains points de doctrine, est magnifié par les historiens du XIXe siècle qui cherchent un acte de baptême de la « nation espagnole », de manière à assimiler l'identité espagnole au catholicisme militant des souverains de la réunion des couronnes d'Aragon et de Castille, après la Reconquista. Les wisigoths d'Hispanie amènent aussi une Reine de France aux Mérovingiens avec la reine Brunehilde.
L'adhésion des souverains wisigoths au dogme trinitaire est marquée par des mesures discriminatoires prises à l'encontre des Juifs, telles que l'interdiction de posséder des esclaves chrétiens. Le roi Sisebut (612-621) ordonne en 615, sous peine de mort, le baptême de tous les Juifs et contraint les non-convertis à quitter le royaume.
L'Espagne plonge alors, pour un siècle, dans les troubles religieux
DU IVe CONCILE DE TOLEDE à LA REDUCTION A L'ESCLAVAGE DES JUIFS
En 624, les Wisigoths chassent les Byzantins des régions méridionales. Trente ans après la mort de Récarède, au IVe concile de Tolède (631), Isidore de Séville et le roi Sisenand consacrent l'union des pouvoirs, civil et religieux, selon le modèle romain : élu par les nobles et le peuple, le roi prête serment de gouverner « droitement » avant de recevoir l'onction. Par celle-ci l'Église légitime le nouveau monarque, indépendamment des circonstances de son accession au trône.
Le roi Receswinthe (649-672) complète l'œuvre législative de ses prédécesseurs en promulguant en 654 le Liber Iudiciorum ou Livre des juges (parfois appelé Livre des Jugements ou encore Loi des Wisigoths), qui dote l'Espagne d'un corps de lois particulier. Le droit romain, propre à Byzance, n'a désormais plus cours dans la Péninsule, où est aussi codifié, dans l'Hispania Collectio, le premier droit canonique. En 694, Egica réduit en esclavage tous les Juifs de son royaume, et en confie la garde aux grands propriétaires fonciers (les possessores). Ces derniers, en effet, sont des relais importants de l'expansion du christianisme, usant de la contrainte économique pour obtenir des conversions.
DU IVe CONCILE DE TOLEDE à LA REDUCTION A L'ESCLAVAGE DES JUIFS
En 624, les Wisigoths chassent les Byzantins des régions méridionales. Trente ans après la mort de Récarède, au IVe concile de Tolède (631), Isidore de Séville et le roi Sisenand consacrent l'union des pouvoirs, civil et religieux, selon le modèle romain : élu par les nobles et le peuple, le roi prête serment de gouverner « droitement » avant de recevoir l'onction. Par celle-ci l'Église légitime le nouveau monarque, indépendamment des circonstances de son accession au trône.
Le roi Receswinthe (649-672) complète l'œuvre législative de ses prédécesseurs en promulguant en 654 le Liber Iudiciorum ou Livre des juges (parfois appelé Livre des Jugements ou encore Loi des Wisigoths), qui dote l'Espagne d'un corps de lois particulier. Le droit romain, propre à Byzance, n'a désormais plus cours dans la Péninsule, où est aussi codifié, dans l'Hispania Collectio, le premier droit canonique. En 694, Egica réduit en esclavage tous les Juifs de son royaume, et en confie la garde aux grands propriétaires fonciers (les possessores). Ces derniers, en effet, sont des relais importants de l'expansion du christianisme, usant de la contrainte économique pour obtenir des conversions.
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