jeudi 24 mars 2016

2016 01 - SEVILLE - LA PLACE D'ESPAGNE


Plaza de España
 

Elle a été conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement) et inaugurée par sa majesté le roi Alphonse XIII d'Espagne.


Mille hommes ont participé à sa construction. Les travaux ont commencé en 1914 pour se terminer en 1928, sous les ordres de Vicente Traver, nommé architecte responsable après la démission d'Aníbal González en 1926. Ce fut la construction la plus coûteuse de l'Exposition.
 

LA PLACE : elle forme un hémicycle de 200 mètres de diamètre, symbolisant l'Espagne accueillant ses anciennes colonies.
 
Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l'océan Atlantique et l'Amérique.
 
 
Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine (conçue par Vicente Traver). Entre le centre et le palais coulent des canaux, en demi-cercle également. Quatre ponts les enjambent, représentant les quatre anciens règnes d'Espagne.

 



Le Palais 

Il s'agit d'un seul et unique édifice de taille impressionnante longeant le demi-cercle de la place. Il comprend un bâtiment central et deux ailes. Dans chacune des deux ailes est intégré un bâtiment secondaire et à chacune des deux extrémités du palais s'élève une tour de 80 mètres. Les cinq édifices sont reliés entre eux par d'imposantes galeries couvertes.

Il est construit en brique, en marbre et est décoré de céramique peinte. Son style est un mélange
néo-renaissance, gothique et mudéjar. Le long de ses murs se trouvent une série de bancs et d'ornements en céramique peinte (azulejos) représentant, par ordre alphabétique, 48 des 50 provinces d'Espagne (manquent les villes autonomes de Ceuta et de Melilla). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques racontant des points de leur histoire.
 

 

 
Le palais présente, de plus, de nombreux bas-reliefs, tous réalisés par le sculpteur Pedro Navia. Parmi eux, notons six fenêtres de style renaissance, les armes de la ville de Séville, 24 aigles avec les armoiries de sa majesté Charles V, 48 médaillons contenant le buste d'illustres Espagnols (un au-dessus de chaque province) et quatre statues de 3 mètres flanquant les deux petites flèches de l'édifice central.
 


























 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire