mardi 29 mars 2016

2016 01 - MALAGA - PORT - PLAGES - PROMENADE

 


LE PORT DE MALAGA est utilisé comme port de plaisance, port de passagers (ligne régulière avec Melilla, croisières), port marchand (conteneurs,vrac) et port de pêche.
 
 
 
 

Il se trouve actuellement dans un processus de remaniement (plan especial del puerto), censé l'intégrer à la ville.
 
 Histoire
  • Antiquité
Malakka, qui devint par la suite Malaga, fut fondée par les Phéniciens, peuple essentiellement marchand, vers le Xe siècle av. J.-C.. Ils établirent une colonie pour le commerce des marchandises et matières premières locales.
 
 
Le port phénicien de Malaga partait de l'extrémité occidentale de la Aduana pour se terminer 500 m plus loin, à Puerta Oscura. La zone était divisée en deux: à l'ouest la zone industrielle, qui suivait la pente du terrain, et où furent retrouvés les restes de saloirs, et à l'est le port commercial, excavé en une esplanade horizontale. On y retrouva des restes de colonnes et de chapiteaux phéniciens. Avec celui de Cadix, le port de Malaga est le plus ancien d'Espagne.Tyr, capitale phénicienne, tomba par la suite aux mains des Hittites. Les Carthaginois vinrent en aide aux Phéniciens et s'installèrent à Malakka probablement en 576 av. J.-C..



Malaga, comme le reste de l'Espagne, devint par la suite partie de l'Empire romain, sous le nom de Malaca. La prospérité du port grandit parallèlement à celle de la ville avec le développement du commerce extérieur: minerai, céramique, amandes, vin, huile d'olive et poisson préparé étaient envoyés à Rome par bateau. Devant les installations phéniciennes et carthaginoises, les Romains construisirent au large du port une muraille de défense.



Lorsque l'Empire romain s'effondra, les barbares entrèrent en Hispanie. Les Vandales s'installèrent à Malaga comme dans toute la Bétique, vers 411. Les Wisigoths, puis les Byzantins devinrent les nouveaux administrateurs de la ville. Au début du VIIè siècle, les Wisigoths récupérèrent la ville, jusqu'à l'invasion et occupation musulmane de 711 à 1487. Ensuite Malaga fut reprise par les Catholiques jusqu'à nos jours.


 
EPOQUE MUSULMANE
En 711, l'armée de Tariq ibn Ziyad envahit la Péninsule Ibérique. Pendant les interminables querelles intestines de la première époque musulmane, le port de Malaga perdit quasiment toute son activité. Mais dès le XIe siècle, la ville se développa et l'Alcazaba fut construite. Malaga redevint un des ports les plus actifs de la Méditerranée, notamment à partir de 1278, année où fut signé un accord entre la République de Gênes et Muhammad Ier. Orge, fruits secs, laine, soie, laque, cuir et peaux, etc. furent alors exportés en Flandre et en Angleterre et l'on importa en Espagne, par le port de Malaga, des parfums, de l'or, des épices et du coton. Malgré le caractère musulman de la ville, de nombreuses colonies de la République de Gênes virent le jour. Elles firent construire, pour améliorer la sécurité des transactions commerciales, le Castillo de los Genoveses. Malaga devint la porte du Royaume de Grenade et le trait d'union entre la Méditerranée, l'Atlantique et la mer du Nord. De plus apparut progressivement un commerce avec l'Extrême-Orient.
 


 

 PROMENADES - PARCS - PLAGES
 
 



















 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire