dimanche 27 mars 2016

2016 01 - GIBRALTAR

 
 
 
GIBRALTAR
 
 


Gibraltar (de l'arabe « جبل طارق », « Djebel Tariq », « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad) est un territoire britannique d'outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de1,2 kilomètre.

Gibraltar est possession du
Royaume-Uni depuis 1704. Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

Gibraltar fait partie de l'
Union européenne mais pas de l'espace Schengen. En ce qui concerne les élections européennes, le Rocher est joint à l'Angleterre du Sud-Ouest.Les habitants de Gibraltar sont les Gibraltariens et les Gibraltariennes.




 
HISTOIRE DE GIBRALTAR
 


Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de Forbe's Quarry a d'ailleurs livré en 1848 le premier crâne correspondant à cette espèce, lequel n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site du même nom dans la vallée de Neander en Allemagne. Le site de la grotte de Gorham a également livré des industries moustériennes qui pourraient être parmi les plus récentes.

D'après la
mythologie grecque, c'est Héraclès qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe : le mont Calpé en Europe et djebel Musa en Afrique.

Avant la
conquête musulmane, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. Au début du VIIIe siècle, dans le cadre de la conquête musulmane de l'Espagne wisigothique, le chef Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher.

Le site fut conquis en 1309 par le royaume de
Castille, puis repris par le général mérinide Abu Malik en 1333 expulsant les Castillans. En 1374 les Mérinides cèdent le rocher au royaume de Grenade. Gibraltar est définitivement reconquis par Ferdinand V en 1492.

Ce territoire espagnol fut pris par les forces anglo-néerlandaises de l'
amiral George Rooke le 25 août 1704 et sa propriété (mais pas la souveraineté) est confirmée et reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht de 1713. Une tentative espagnole pour reprendre Gibraltar eut lieu de 1779 à 1781, lorsque l'Espagne déclara la guerre au Royaume-Uni dans le cadre de son alliance avec la France (guerre d'indépendance américaine). Cette période est connue sous le nom du "grand siège" et dura 3 ans.

En 1805, une épidémie de
fièvre jaune tua un tiers des Gibraltariens.

En mai 1968, afin de protester contre l'organisation quelques mois plus tôt, le
10 septembre 1967, d'un référendum « d'autodétermination » sur le rocher qui avait donné une écrasante majorité pour le maintien de la souveraineté britannique, le général Franco fait fermer la frontière entre l'Espagne et le rocher, qui ne rouvrira que le 1er janvier 1985 à minuit.
 
 


  
 
 Le Rocher de Gibraltar (Anglais) avec à ses pieds la ville espagnole "La Concepcion"


Résidence du GOUVERNEUR















L'aéroport de Gibraltar a pour code LXGB, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports. Sa piste a la particularité d'être traversée par la route reliant Gibraltar à l'Espagne.


Pour qu'un avion atterrisse ou décolle, la route, d'accès à la ville Gibraltar, est fermée.
 
  







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire