dimanche 20 mars 2016

2016 02 - BURGOS - "LE MUSEE DE BURGOS"

Le Musée de Burgos

 
Il comprend deux sections, installées chacune dans une demeure différente.

 La section de préhistoire et d'archéologie. Aménagée dans la Casa de Miranda, belle demeure Renaissance à l'agréable patio, elle abrite le produit de fouilles effectuées dans la province de Burgos, couvrant la période de la préhistoire à l'époque wisigothique.

 Remarquer les salles consacrées aux sites de l'Âge du fer, à la ville romaine de Clunia, ainsi que la collection de stèles funéraires romaines.

 La section des Beaux-Arts. La production artistique de la région de Burgos du IXe au XXe siècle, est présentée dans la Casa de Angulo. On remarquera deux pièces très précieuses provenant du monastère de Santo Domingo de Silos : un coffret hispano-arabe, sculpté dans l'ivoire à Cuenca au XIe siècle, et orné de plaques émaillées, un devant d'autel en cuivre repoussé et émaillé du XIIe siècle.

 La sculpture funéraire des XIVe et XVe siècles, compte le tombeau de Juan de Padilla où Gil de Siloé a mis tout son talent dans la représentation de la physionomie et de l'habit somptueux du défunt. Dans la collection de peinture du XVe siècle, le « Christ aux larmes » est attribué à Jan Mostaert, peintre flamand.
 

 

 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire