jeudi 24 mars 2016

2016 01 - SEVILLE - CATHEDRALE ET GIRALDA

 

Entrée principale de la Cathédrale
 
 Établie sur l’ancienne grande mosquée almohade, la cathédrale Sainte-Marie de Séville fut construite sur ordre du chapitre à partir de 1402, en raison de l’état du temple musulman, rendu fragile par le tremblement de terre de 1356.

Elle conserve néanmoins une partie de la cour des ablutions, et surtout l’ancien minaret, la Giralda, symbole de la ville, et sommet de l’architecture almohade en Espagne.

Cathédrale vue de la Place du triomphe

Il s’agit d’un des grands sanctuaires de la Chrétienté. De style gothique tardif, l’édifice original a par la suite été doté de nombreux bâtiments annexes, de registres différents. Elle renferme par ailleurs une exceptionnelle collection d’œuvres d’art : tableaux, retables, autels, orfèvrerie, sculptures,... Elle domine tout le quartier historique, et forme avec l’Alcázar, les Archives des Indes et le Palais archiépiscopal un des plus beaux ensembles urbains d'Espagne, s'étalant sur deux places : la Plaza Virgen de los Reyes et la Plaza del Triunfo.
  



L’ancien minaret, la Giralda, symbole de la ville



 


















 
Le bâtiment principal constitue l’une des plus grandes cathédrales au monde, avec 126 m de long et 83 m de large. A l’intérieur de la porte sud de la cathédrale, La Puerta de los Príncipes, se trouve la tombe du plus célèbre marin de Séville, Christophe Colomb, d’origine italienne.

 
Tombeau de Christophe Colomb
 
C’est là aussi que se trouve La Giralda. La Giralda est le monument le plus emblématique de Séville. Son minaret fut construit par les Arabes entre 1184 et 1197 et fait une hauteur de 76 mètres. Après la reconquête, les Chrétiens ajoutèrent un clocher au minaret en 1568.
 
















 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire