LA CATHEDRALE DE L'INCARNATION, à Malaga, est un des monuments majeurs de la Renaissance en Andalousie. Elle se situe à l'intérieur des anciennes fortifications andalusis et forme un grand ensemble architectural avec l'Alcazaba de Malaga et le château du Gibralfaro. Elle fut construite entre 1528 et 1782 selon les plans de Diego de Siloé.
DESCRIPTIONL'intérieur est de style Renaissance. L'édifice est de forme rectangulaire et comporte trois nefs, d'égale hauteur, la nef centrale étant plus large que les collatérales. La clôture du chœur est une œuvre d'art.La façade, dissymétrique dans sa partie supérieure car seule la tour nord est achevée, est de style Renaissance. Elle comporte deux niveaux. Le niveau inférieur est rythmé par trois arcatures percées de portails et séparées par des colonnes de marbre. Au-dessus des portails se trouvent des médaillons; ceux des ports latérales représentent les saints patrons de Malaga, Saint Cyriaque et Sainte Paule ; le médaillon central est décoré d'une scène biblique.
La tour sud est restée inachevée, d'où l'aspect déséquilibré de la façade. Les habitants de Malaga appellent la cathédrale « La Manquita » (la manchotte). Il y a actuellement débat pour savoir si le monument ne devrait pas être terminé selon le projet initial, ou laissé dans l'état.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire