ALMERIA
Almería compte près de 189 000 habitants (2009).
Elle est une ville côtière et portuaire, entre Grenade et Murcie. Elle est délimitée par le mont Gádor (Sierra de Gádor) à l'ouest, au nord par la montagne Alhamilla (Sierra Alhamilla), à l'est par une grande plaine qui culmine au pic de Cabo de Gata, situé dans le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar, et au sud par l'ouverture sur une grande baie.
À une trentaine de kilomètres au nord se trouve le désert de Tabernas mondialement connu pour les films (notamment les westerns spaghettis) qui y ont été tournés.
À une trentaine de kilomètres à l'ouest, s'étalent 25 000 ha de serres plastifiées.
Culturellement, la ville est célèbre pour l'Alcazaba, le Cargadero de Mineral (aussi connu comme Cable Inglés), la cathédrale et son musée archéologique.
Les cultures sous serres (invernaderos), la construction, et le tourisme sont les principales activités de la ville.
HISTOIRE D'ALMERIA
Les peintures rupestres et autres artéfacts découverts dans les grottes de Nerja, maintenant célèbres dans le monde archéologique sous le nom de « cathédrale préhistorique », témoignent que la région a été habitée depuis les premiers temps néolithiques (6 000 Avt J.C.)
Squelette Humain trouvé dans les Grottes de Nerja
QUELQUES VUES D'ALMERIA
Une ville semble exister dans l'Antiquité, fondée par les Carthaginois. Scipion l'Africain la prend et la renomme Portus Magnus. La ville est ensuite occupée par les Vandales, lesWisigoths, les Byzantins, à nouveau par les Wisigoths, puis par les Arabes, qui la nomme Al-Mariyat (« la tour du guet »). Le calife omeyyade Abd al-Rahman III y fait construire une citadelle, l'Alcazaba, en 955. La ville prospère grâce à son port, important lien commercial avec l'Afrique.
En 858, la ville est pillée par le chef viking Hasting. Celui-ci passe ensuite en Méditerranée, dont il pille les côtes en hivernant deux années en Camargue. Lorsqu’il repasse Gibraltar en 860, une flottille musulmane le combat sans parvenir à l’arrêter.
Après la chute des Omeyyades d'Al-Andalus (Omeyyades de Cordoue), la cité devient le siège d'un royaume taifa, qui est ensuite conquis par le royaume taïfa de Murcia, puis par les Almoravides. La ville est conquise en 1147 par Alphonse VII, roi de Castille. Cette phase d'occupation chrétienne amorcera un déclin économique. Reconquise une dizaine d'années plus tard par les Almohades, elle sera intégrée dans le royaume de Grenade un siècle plus tard. Les Rois Catholiques la conquièrent en 1489, et grâce au port commercial avec l'Afrique, elle devient une ville côtière menacée par les pirates barbaresques, et délaissée par le commerce qui, venant d'Amérique, passe désormais par Séville.
Le seizième siècle sera marqué par le tremblement de terre de 1522, et par plusieurs révoltes morisques, durement réprimées.
La ville fut bombardée en 1939 par la flotte allemande, durant les derniers combats de la guerre civile espagnole. Elle a retrouvé une prospérité par le tourisme, et par une agriculture sous serres.
LA VILLE VUE DU PORT