mardi 20 octobre 2009

SANT JOAN DE LES ABADESSES

SANT JOAN DE LES ABADESSES

Sant Joan de les Abadesses (Monastère de Sant Joan de les Abadesses, Catalogne, Espagne) Monastère roman. Superbe descente de croix en bois polychrome. Le monastère de Sant Joan de les Abadesses a été fondé au IXe par le légendaire Wilfred le Poilu (fondateur de Ripoll, aussi). Une communauté de moniales bénédictines s'y installe. La première abbesse est Emma, fille du fondateur. Au XIe, la communauté est supprimée, remplacée au XIIe par des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin. Au XVIe, les chanoines sont sécularisés et l'église devient collégiale. Au XIXe, l'église est reléguée au modeste rang de paroissiale

Cette localité de montagne est célèbre pour son monastère fondé par le comte Guifré et Pelés (le Poilu) au IXe s. L'agglomération s'est développée autour de la Plaça Major (Grand-Place), avec ses maisons à arcades. Il y a de nombreux édifices qui évoquent la prospérité de la localité au moyen âge. Le monastère fut d'abord une communauté de bénédictines mentionnée dans la légende du comte Arnau. L'église monastique, dont l'architecture est particulièrement harmonieuse, fut réédifiée au XIIe s. Parmi les joyaux artistiques qu'elle conserve, on pourrait citer le Santo Miste­rio, un groupe de sculptures qui représente la descente de croix. Le Christ crucifié est accompagné de six autres statues sculptées grandeur nature avec un grand réalisme qui forment un ensemble parfaitement équilibré; c'est l'œuvre sculptée la plus importante de l'Art roman en Espagne. A l'aile droite de la croisée, on peut admirer un retable gothique en albâtre, qui évoque l'enfance de Jésus, ainsi qu'une très belle représentation de, la Vierge Blanche. Un beau gisant (XIVe s) est sculpté sur la tombe du béat Miro, mort en odeur de sainteté.

Sant Joan de les Abadesses

(Monastère de Sant Joan de les Abadesses, Catalogne, Espagne)

Monastère roman. Superbe descente de croix en bois polychrome. Le monastère de Sant Joan de les Abadesses a été fondé au IXe par le légendaire Wilfred le Poilu (fondateur de Ripoll, aussi). Une communauté de moniales bénédictines s'y installe. La première abbesse est Emma, fille du fondateur. Au XIe, la communauté est supprimée, remplacée au XIIe par des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin. Au XVIe, les chanoines sont sécularisés et l'église devient collégiale. Au XIXe, l'église est reléguée au modeste rang de paroissiale.




Gratuit : Hotmail plus rapide avec Internet Explorer 8 ! Cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire