AMPURIAS - VILLE ROMAINE
Un groupe d'indigènes, attirés par la prospérité de Neapolis, fonda près d'elle un village, Indica, dont on n'a pas mis à jour de vestiges. Plus tard, une colonie romaine vint s'établir aux alentours de la ville grecque et elle devint une importante agglomération. Au centre, un forum (place à arcades) y avait été aménagé dont on conserve quelques colonnes. Il ne faut pas quitter le site sans visiter le musée monographique où l'on expose un grand nombre d'objets trouvés dans les fouilles dont une statue d'Asclépios, Dieu de la santé et de la médecine
SEPTEMBRE 2008
SEPTEMBRE 2009
SANT MARTY Historique
La première occupation avérée du site remonte au Bronze final (VIIIe siècle av. J.-C.). Il s'agissait alors d'une petite communauté qui vivait des ressources tant terrestres de la plaine littorale que maritimes de la Méditerranée. Le promontoire de Sant Martí était alors un isthme. Abandonné un temps, le promontoire est réoccuppé à partir de la première moitié du VIIe siècle av. J.-C. Les Phocéens arrivent au VIe siècle et fondent alors une première colonie, qui deviendra ensuite la Palaiapolis (vieille ville) de l'agglomération d'Empúries. La ville se développe ensuite, avec la création de la Neapolis sur la terre ferme puis le développement de la ville romaine. A partir du IIIe siècle, l'urbanisation se rétracte, et seul le promontoire de Sant Martí demeure occupé. Une nécropole est établie dans la partie septentrionale de la Neapolis. Empúries devient ensuite un évêché, attesté par le Concile de Tarragone en 516 après J.-C. Arrivent ensuite l'invasion musulmane et la reconquête puis la réorganisation des territoires qui s'ensuit : Empúries devient capitale du comté éponyme, mais l'évêché disparaît. Vers 1064, la capitale est transférée à la ville de Castello d'Empúries, et Sant Martí ne devient alors qu'une simple place forte dépendant de cette ville.
Le village
Le village, entouré par les ruines de ses remparts, conserve son cachet médiéval. Sur la place principale se dresse l'église Sant Martí (Saint-Martin), maintes fois reconstruite (elle s'éleverait à l'emplacement d'un temple, hypothèse non avérée). L'édifice actuel, de style gothique, date du début du XVIe siècle (fondation en 1506 d'après une inscription sur la façade).
2008 & 2009
MAI 2009
Célébration d'un mariage, face aux ruines d'Empurias, au bord de la mer pamis les baigneurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire