mardi 20 octobre 2009

L'ESTARTIT & TORROELLA DE MONTGRI

L'ESTARTIT



Le massif majestueux du Montgri accueille dans l'un de ses versants une localité aux racines très anciennes: Torroella De Montgri. Son tracé urbain date du Moyen Âge et est organisé autour de la magnifique église gothique de Sant Genis. Sa façade fut reconstruite au XVIIIe s. Le château ou palais de Torroella, appelé le Mirador, est situé côté de l'église. II appartient actuellement aux comtes de Torroella de Montgri. La Plaça Major - à arcades - et plusieurs maisons seigneuriales ainsi que les tours de Santa Cate­rina et des Bruixes complètent l'enceinte monumentale. Hors de la ville, sur le sommet du Montgri, s'érige l'imposant château du même nom, qui est inachevé. Anciennement, Tor­roella possédait une importante flotte de pêche qui était ancrée à L'Estartit et dont plusieurs peintres célèbres se sont inspirés pour leurs tableaux. C'est aujourd'hui un port de plaisance et un important centre touristique. Au départ de L'Estartit, on peut visiter les Medes, un groupe d'îles situé sur un récif de corail et connues pour l'intense vie sous-marine qui s'y développe. Les Medes ont été déclarées une Zone Protégée. Sur ces sept iles on peut observer beaucoup de goélands qui y couvent de mars à mai et des cormorans qui passent l'hiver sur les iles. Sur Meda Gran, la plus grande et plus haute île, se dresse un phare.

2008

L'ESTARTIT

L'Estartit, c'est un port, une longue plage et, entre le front de mer et la montagne, des hôtels et des centres de plongées sous-marine. J'ai l'impression qu'en pleine saison plus d'une personne sur deux est un plongeur. Et tout ça, parce que les autorités locales ont eu l'excellente idée il y à quelques années de transformer en réserve un groupe d'îlots à quelques centaines de mètres en face de la ville, les îles Médes. L'Estartit réserve quelques surprises pour peu que l'on s'éloigne du front de mer, par exemple, en allant au bout du Passeig Maritim.

2008




2009



TORROELLA DE MONTGRI
Située à six kilomètres de la mer, Torroella de Montgrí possède une vieille ville entourée de promenades qui suivent le parcours de l'ancienne muraille romaine, dont certains vestiges sont aujourd'hui conservés. On y distingue la tour de Les Bruixes (XVe-XVIe) et la porte de Santa Caterina (XIVe siècle). Dans cette localité, la visite de l'église Sant Genís, véritable joyau de l'art gothique, est incontournable. Mentionnons également la chapelle de Sant Antoni, de style roman, située sur la place à arcades de la Vila. Sur cette même place, se dresse la Casa de la Vila (XVe et XVIe), avec son grand cadran solaire. Sur la promenade de l'Església se trouve le palais El Mirador (IXe-XIVe), aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. Le village est le siège d'un festival international de musique, ainsi que de cycles de concerts de jazz au cours des mois de juillet et août.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire