jeudi 22 octobre 2009

CALAFELL & CALDES DE MALAVELLA

CALAFELL - EN TARRAGONE
Posée en haut d'une colline à 1,5 km de la Costa Dorada, la localité de Calafell allie le charme de son héritage historique à sa tradition maritime.
Calafell compte plusieurs monuments intéressants, dont une portion d'un château médiéval encerclé de remparts, ou l'église romane de la Santa Creu, d'époque lombarde -XIe siècle- qui comporte des fragments de peintures murales dans son abside. Mais l'attention touristique se concentre surtout sur l'ancien quartier de pêcheurs, appelé La Platja ou Marina de Calafell, qui déploie divers restaurants, hôtels, appartements et lotissements. Le territoire communal de Calafell comprend un autre endroit digne de visite : le village ibérique de Les Toixoneres (Ve-IIe siècles av. J.-C.). Actuellement dénommé Citadelle Ibérique de Calafell, il a été reconstitué et animé pour que les visiteurs puissent s'imaginer comment vivait la civilisation qui occupait la zone vingt-cinq siècles plus tôt.
CALAFELL POUR NOUS
Calafell se trouve à environ 100 km au sud de Barcelonne. Nous y étions pour la première fois en 1984, chez Consuela, au premier étage avec terrasse d'une petite maison dans le vieux village (Voir photo qui suit)
CALAFELL PLAGE



LE VILLAGE
Notre appartement au premier étage avec terrasse.


CALDES DE MALAVELLA


L'ancienne Aquis Voconis, qui fut une importante station thermale au temps des Romains, aux IIe et Ier siècle av. J.C., est située au pied de la Via Augusta. Il reste encore d'intéressants vestiges des thermes romains au Puig de les Animes et de Sant Grau.


Actuellement, cette ville est aussi connue pour ses sources naturelles d'eaux minera-médicinales qui jaillissent à près de soixante degrés centigrade. Au XVe s, leurs propriétés thérapeutiques donnèrent lieu à la construction d'un hôpital superposé à l'ancien château médiéval. Plus tard, au XIXe s, de grands établissements balnéaires furent installés, dont deux existent encore aujourd'hui. Les eaux sont actuellement la principale richesse de la localité. Avec ses quatre usines d'embouteillage d'eau carbonique ici se trouve le plus important centre de la Catalogne. L'église paroissiale, des XI à XIIe s, compte trois absides et elle a conservé en partie la disposition classiques des basiliques romanes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire