mardi 20 octobre 2009

PALAMOS

PALAMOS - LA VILLE

La ville de Palamos fut fondée par le roi Pierre Il le Grand au XIIIe s., après avoir acheté les terres littorales de la baie du même nom aux chanoines de Gérone. C'est depuis lors là que se trouvent les quais du port de cette localité, d'une grande activité, où sont amarrés de très nombreux bateaux de pêche dont les prises sont vendues chaque jour à la criée au «Pôsito de Pescadores » (association de pêcheurs). En remontant le port par le versant du Puig Padro, on arrive à l'attrayante ville ancienne de Pala­mos, située autour de Carrer Major (rue principale), une rue sinueuse, agréable et sympathique. Si l'on suit l'une des rues fortement en pente qui croise le Carrer Major, on arrive à la partie la plus haute de la localité, d'où l'on a une belle vue sur la mer. L'église paroissiale est essentiellement gothique. Près d'elle est situé un musée très intéressant, le Cau de la Costa Brava.


Pendant la période estivale, on peut assister à diverses fêtes, notamment la belle procession d'embarcations pavoisées de la Virgen del Carmen, à de nombreuses compétitions de navigation à voile et à divers sports nautiques.
PALAMOS & LE TOURISME


La baie de sable fin de Palamós, vient rompre les falaises dominant l'orographie de la Costa Brava. C'est là que fut fondée cette localité, au cours du XIIe siècle. Cet ancien village de pêcheurs dispose aujourd'hui d'importantes infrastructures touristiques et de loisirs. Les plages, les calanques, les installations nautiques et le port de pêche sont les attraits principaux de cette commune, sans oublier le tracé médiéval de sa vieille ville. Le massif de Les Gavarres situé non loin de là, offre une vue sur toute la côte. Ce site exceptionnel vous permettra de pratiquer la randonnée ou tout autre sport au contact de la nature. Plages et calanques
La variété de ce littoral offre au visiteur la possibilité de profiter de la douceur des températures de la côte et des plages de sable fin baignées par des eaux calmes. Ses « chiringuitos » (bars à même la plage), ses restaurants et son front de mer animé longent les célèbres plages comme la Grand Plage (Grand Playa), celle de la Fosca ou du Castell. En revanche, si vous préférez le calme et les eaux transparentes des calanques aux fonds rocheux, notamment pour y pratiquer la plongée, vous pourrez vous rendre à Cala S´Alguer, Cala Canyers ou Cala Margarida. Cette dernière se trouve dans les environs de l'un des ports de plaisance de Palamós, à proximité de quelques lotissements de luxe du secteur. Les autres calanques sont plus éloignées du centre. Elles sont bordées de pinèdes arrivant à même la plage, parsemées de résidences secondaires.

Les ports de plaisance constituent des points de rencontre animés où le vacancier pourra contempler l'horizon, les bateaux de luxe et faire halte dans l'un de ses délicieux restaurants. Il s'agit aussi d'un lieu idéal pour s'inscrire à des excursions en mer, louer du matériel de plongée ou pratiquer un grand nombre de sports nautiques.
Le port de pêche, au pied de la vieille ville, est à l'origine de la ville. Les yachts laissent ici la place à des bateaux et des barques de pêche ramenant chaque jour du poisson frais. La criée où sont vendus les poissons pêchés en Méditerranée mérite une visite.
Le musée de la Pêche permettra au visiteur de découvrir l'une des activités économiques les plus importantes du littoral du Baix Empordà.
Gastronomie locale
Ces poissons et fruits de mer font partie de la cuisine traditionnelle méditerranéenne, profondément enracinée en Catalogne. Palamós se distingue surtout pour ses crevettes roses qui peuvent être servies grillées ou préparées au court-bouillon ou dans de nombreux plats en sauce. Les oursins, les langoustines, les sépias et les calmars accompagnent le gibier à plumes, la morue ou les escargots, créant ainsi des recettes à mi-chemin entre la terre et la mer. Les vins A.O.C. d'Ampurdán-Costa Brava accompagneront parfaitement ces plats succulents. Les restaurants abondent tant dans les ports et les plages que dans la vieille ville.
Toute promenade dans la ville vous conduira d'intéressants monuments tels que l'église Santa Eugenia de Villarromá ou celle de Santa María del Mar, située dans le centre. La Plaza Murada et la Plaza de El Pedró constituent les miradors principaux de Palamós, l'un sur la baie et l'autre sur le port de plaisance. Par ailleurs, la plage du Castell recèle d'importants vestiges archéologiques ibères. Quant au château médiéval de Sant Esteve, il se trouve sur la plage La Fosca.


La Costa Brava


Au nord de Palamós, vous pourrez visiter le village côtier de L´Estartit, d'où partent des excursions aux îles Medes, réserve naturelle sous-marine se composant de sept îlots d'une immense richesse biologique. Vers l'intérieur des terres, le site historique de Pals de tracé médiéval transportera le vacancier dans une autre époque.
Sur la route de Palamós, les ruines du château de Begur (XVe siècle) méritent une halte, tout comme le Parador d'Aiguablava, au bord d'une falaise plongeant dans la mer Méditerranée. Les pinèdes arrivant à même la plage sont la caractéristique de Palafrugell, où vous pourrez visiter le Jardin botanique du château de Cap Roig, l'église Sant Martí ou la Fondation Josep Pla.
La partie la plus méridionale de la Costa Brava, au sud de Palamós, est une alternance de ports de plaisance et de ports de pêche, ainsi que de lotissements de résidences secondaires et de centres historiques traditionnels. Ainsi, Playa d´Aro est l'un des lieux offrant la plus grande variété de logements en bord de plage. Sant Feliu de Guíxols se caractérise par ses beaux monuments et elle dispose d'installations sportives parmi les plus complètes de toute la côte. Dans le canton de La Selva, ne manquez pas de faire halte à Tossa de Mar et Lloret de Mar. Cette région se caractérise par ses plages et ses calanques aux eaux limpides, non loin d'intéressants centres-villes où abondent les possibilités de loisirs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire