mardi 20 octobre 2009

PLATJA D’ARO

PLATJA D'ARO

On a du mal à croire aujourd'hui, qu'une ville moderne et cosmopolite comme Platja d'Aro n'avait que 113 habitants au début du siècle, et que ceux-ci vivaient dans un petit quartier de pêcheurs calme et ignoré de tous, à côté d'une plage immense. Cette plage allait devenir le moteur du développement touristique de l'agglomération, surtout à partir des années 60. Depuis lors, tout a changé à Platja d'Aro en fonction du tourisme, dont les besoins ont aussi transformé des localités proches comme Castell d'Aro et Santa Cristina d'Arc.

À Castels d'Aro, qui a vécu une histoire agitée qui remonte à très loin, s'élèvent encore des vestiges du vétuste château de Benedormiens et on peut y admirer quelques maisons d'époque construites en pierre.

Actuellement, Platja d'Aro est sans doute l'un des principaux centres de distraction de la Costa Brava, un lieu où l'on cherche de l'animation et du divertissement. Le commerce s'y montre aussi très dynamique et attire les acheteurs d'origine très diverse qui aiment parcourir les nombreuses boutiques comme les élégants magasins de cette localité.

Platja d'Aro sous un bel orage en septembre 2009

PLATJA D'ARO Plage et sport dans une localité chargée d'histoirePlusieurs monuments funéraires préhistoriques démontrent que Platja d'Aro est depuis des temps immémoriaux une importante zone d'établissement humain. Il existe également des témoignages de la présence romaine dans la ville, grâce au site archéologique de Plá de Palol. Le noyau original de Platja d'Aro est fondé au Moyen Âge, autour de l'église de Santa María (XIe siècle), époque à laquelle commence la construction du château de Benedormiens, qui est à l'origine de Castell d'Aro. Il reste aujourd'hui peu de vestiges de l'ancienne forteresse, puisqu'elle fut détruite au XIXe siècle. Il est également possible d'effectuer des excursions en montagne près de la localité, et de rejoindre la Font del Ferro et la Font de la Boixa, le Mas Daussá, une masía (ferme traditionnelle) construite entre le XVIe et le XVIIe siècle, ou encore les Rocas Martinas, un magnifique mirador sur le littoral de la Costa Brava. Ou encore, cela va de soi, profiter de ses petites criques et de ses plages kilométriques pour pratiquer toutes sortes d'activités nautiques.
MAI 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire