GIRONA & LE MUSEE JUIF
Visiter Girona est un plaisir !
La ville de Girona (Gérone), d'origine romaine, a connu son plus grand essor vers la fin du moyen âge, l'époque à laquelle fut construite la plus grande partie de sa magnifique cathédrale. Elle présente un cas peu fréquent car on y trouve la combinaison de quatre styles architecturaux : le roman, le gothique, le style Renaissance et le baroque. La Tour de Charlemagne et le cloître constituent un splendide exemple de l'art roman. La vaste nef gothique du temple, la plus grande d'ailleurs de l'architecture médiévale, est renommée à juste titre, ainsi que le somptueux perron de la Renaissance, qui est peut-être la pièce la plus originale de l'ensemble.
On peut admirer au musée de la cathédrale le Tapis de la Création, de 4,15 x
Girona n'est pas une ville très grande et elle est facile à parcourir de long en large :
Promenons nous : nous pouvons commencer le parcours par la partie nord de la ville, là où démarre la muraille romaine, appelée Passeig Arqueològic (Promenade Archéologique). Dans la muraille vous pouvez voir encore les restes de la Via Romana, qui reliait Tarragone à Rome. En suivant toute la muraille, vous visiterez tout le quartier historique avec ses églises, les Banys Arabes (bains arabes), la Cathédrale, les musées et, surtout, le Bonastruc ou le Quartier juif (le Call).
En dehors, du quartier ancien, il faut nous devons faire, pour mon épouse, un tour par la Rambla de la LLibertad : elle est pleine de magasins, de boutiques, de restaurants, de cafés à la mode...
Palais : Le Palais de los Agullana del siglo XIV-XVII
Cathèdrales et Eglises
- La cathèdrale (XII-XIIIème siècle), de style gothique sauf sur la façade ouest qui est de style baroque catalan. A remarquer: le trône de marbre "la chaise de Charlemagne", qui a été fait lorsque ses troupes avaient occupées la ville dans l'année 785; un tapis du XI-XII ème. Siècle sur le thème de "la Création"; le retable du presbytère du XIVème. siècle en argent repoussé, en émail et avec des incrustations de pierres précieuses.
- Eglise de Sant Pere de Galligants: du XIIème siècle. A remarquer la nef centrale, l'abside, le clocher. Actuellement cette églises est le siège du Musée Archéologique.
- Eglise de Sant Feliu du XIVème siècle. Elle fut bâtie sur les sépultures des patrons de la ville, Sant Félix et Sant Narcis. A l'intérieur dans l'abside, nous trouvons 8 sarcophages de la période romaine.
- Couvent de Sant Doménech: il s'agît d'une église et d'un cloître gothique.
Musées :
- Musée d'Historia de la ville : il est situé dans un ancien couvent capucin du XVIIIème siècle. Il y a encore les restes de son cimetière. Ce musée garde une collection d'instruments anciens de tout sortes: musicaux, scientifiques,...
- Musée d'Art : il est situé dans un ancien Palais Episcopal. Il garde une des collections plus importantes de la Catalogne de sculptures, de tableaux, d'objets religieux du IXème siècle. Tous ces objets viennent d'églises ou de monastères déjà disparus pendant la guerre. Nous y retrouvons un autel en argent du Xème siècle provenant de l'église du superbe monastère de Sant Pere de Rodes (au dessus de port la Silva et derrière Roses). Le plus remarquable est une poutre de Cruilles du XIIème siècle dans laquelle sont peintes des portraits de moines,
- Centre Bonastruc Ça Porta: c'est l'ancien Quartier juif. Et il est situé dans le quartier ancien nommé Call. Dans ce Musée on peut y voir l'histoire des juifs, lorsqu'ils ont été obligés de quitter Girone au XVème siècle. Il a été restauré, il y a quelques années.
- Banys Arabs (Baños Arabes): ils datent du XIIème siècle. Il y a une lanterne octogonale qui préside la salle principale. Les salles de bains et de vapeurs ont été restaurées.
Achats : en général et le plus important, ce sont les produits naturels, qu'il faut acheter lorsque vous serez en voyage dans la province de Girone : les anchois de L'Escala, les vins D.O. de L'Empordà-Costa Brava, le miel présent dans tous les villages (Crepià et à la Vall de Camprodón), de la charcuterie, du fromage, de la céramique à La Bisbal…
LE MUSEE JUIF DE GIRONA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire