jeudi 22 octobre 2009

EMPURION - Paleapolis/NEAPOLIS

EMPURION proche de L'ESCALA



Les ruines d'Empuries sont à deux kilomètres au nord du village de pêcheurs de l'Escala. On y trouve le témoignage muet des anciennes civilisations grecques et romaines. Plus de cinq cent ans av. J.-C., les Grecs avaient crée une colonie appelée Palea­polis (ancienne ville) dans un ilot d'une étonnante luminosité. Peu d'années après, ils fondèrent, cette fois-ci sur terre ferme, une autre ville: Neapolis (nouvelle ville). L'enceinte fortifiée n'avait qu'une seule porte d'entrée. Il y avait une petite place au centre, l'agora, et une zone éloignée destinée aux temples. Empuries a frappé sa propre monnaie pendant de nombreuses années.




Sur ce plan et cette vue aérienne vous avez Ampurion face à la mer avec son port, derrière dans l'immense rectangle vert Ampurias et un peu plus haut sur la presquîle Sant Marty.
Plus au nord vous apercevez sur la vue aérienne Sant Pere de Pescador.


SEPTEMBRE 2008




SEPTEMBRE 2009

RECONSTITUTION d'EMPURIAS - EMPURION (EMPURIAE)

En novembre 2008, avec Francis & Dominique lors d'une promenade au départ de Cannes, à la Villa Kérylos à Beaulieu, une splendide villa de style grecque, nous avons retrouvé une maquette qui représente tel qu'étaient, à l'époque romaine, Empurias et Ampurion.
LA VILLA KERYLOS

La villa Kérylos est une villa de style grecque antique construite à partir de 1902 sur un promontoire rocheux en bord de mer, à l'est de la baie des Fourmis, dans la commune de Beaulieu-sur-Mer. Sur la Côte d’Azur, c’est un exemple rare de folie d’inspiration hellénistique.
Le choix d’une reconstitution antique apparait purement comme une trame architecturale. La riche décoration intérieure (esprit des fresques et silhouette du mobilier) et l’austérité des façades sur mer forment un exemple d’une architecture « pittoresco-académique » à tendance néo antique et
Modern style.
Les matériaux les plus précieux ont été utilisés : marbre de Carrare, albâtre, bois exotiques et citronnier. Les meubles en bois sont incrustés d'ivoire, de bronze et de cuir.
La villa avec sa décoration intérieure et son mobilier sont classés au titre des
monuments historiques par arrêté du 15 septembre 1966.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire