jeudi 22 octobre 2009

BESALU

Septembre 2009 - Click !





BESALU

Besalú a un ensemble historique-artistique médieval considéré comme un des plus conservés en Catalogne. Il fait partie de cet ensemble l'ancienne église du monastère du Sant Pere, du siècle XII, où il détache l'originalité de son déambulatoire; l'église du Sant Vicenç, du siècle XII, où il se conserve une chapelle gothique latérale dédiée à la Vera Creu; la façade de l'ancienne église hôpital du Sant Julià, du siècle XII et la salle gothique de la Croisée Royale. Il détache la juiverie, où il y a le monument le plus important, unique dans son genre, et troisième édifice d'Europe: le Miqvé. Le Miqvé ou établissement de bains rituels du Besalú est la seule enceinte de bains juifs découverte pour le moment à la péninsule ibérique. C'est un établissement de pierre avec voûte en berceau, typiquement roman du siècle XII. Le Miqvé souterrain, où l'on descend au travers d'un escalier de pierre, était l'endroit où il s'accomplissait, au travers de l'immersion absolute, le rite religieux du le bain des femmes après du période menstruel, tel qu'il avait été imposé par les hébreux depuis d'une époque très ancienne. Pour finir, le pont roman sur la rivière Fluvià, comme vestige des grands comtés qui, ensemble avec ceux de Barcelona, Ripoll et le évêché du Girona, initiaient la nationalité catalane. Il ne faut pas évaluer Besalú seulement pour ses monuments mais aussi pour le style médieval qu'offrent ses rues pleines de souvenirs.

Ce dernier a su conserver une grande partie de son aspect médiéval. Au centre, on trouve la Plaça Major (Grand-Place), à arcades. Au côté nord de la place on voit un grand bâtiment seigneurial construit par le comte Bernat Tallaferro vers la fin du premier millénaire, bien qu'il doive son aspect actuel à des travaux d'architecture postérieurs.
L'église paroissiale date du XIIe s et présente une grande baie vitrée très artistique flanquée par deux lions sur la façade ouest. Près de la rivière on peut admirer des vestiges très anciens; il s'agit d'une mikwah, c'est-à-dire des bains où les Juifs faisaient leurs ablutions rituelles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire