jeudi 22 octobre 2009

BEGET

SEPTEMBRE 2009 - Click !


BEGET
Village très bien caché, préservé, a l'abri de beaucoup de regards. Il ne dévoile ses charmes qu'au promeneur curieux et attentif. A l'église, le célèbre Christ en Majesté ouvre ses bras de supplicié, cette fois-ci, il semble vous les tendre pour nous souhaiter la bienvenue.
BEGET appartient à la commune de Camprodon. Elle n'en représente pas une banlieue, ni une cité-dortoir bien que reposante. L'harmonie qui se dégage de l'endroit respire la poésie et évoque l'explosion des couleurs d'un bouquet minéral. La prose qui sert à décrire l'endroit consacre la rose de l'art roman. Un véritable joyau enserré au milieu des forêts de chênes, chênes-verts et hêtres. Dévalons la vallée pour nous retrouver au fond du vallon qui abrite et protège jalousement Beget. L'appellation village pour 47 habitants peut paraître un peu exagérée mais les proportions harmonieuses du hameau confèrent majesté à l'endroit. L'église Sant Cristòfor, classée monument national, abrite la « majestat de Beget », un christ en bois polychrome du XIIe siècle, d'une hauteur de deux mètres. Il reste l'un des mieux conservés de Catalogne. Si l'art liturgique vous ennuie, il vous suffit de passer le pont qui enjambe d'une traite la « riera de Beget » pour vous soustraire de l'église et rentrer dans le village même. Il suffit de passer le pont. Une fois parvenus de l'autre côté de la rive, en plein cœur du village, vous êtes accueillis par une place pavée, cerclée de maisons à colombages et débordantes de fleurs la belle saison venue. Quelques rues partent à partir de la place et vous permettent de vous promener dans le village à l'ombre des balcons fleuris. Le son des conversations se mêle à l'unique bruit qui pourrait troubler la tranquillité de l'endroit, le doux murmure du torrent entre les pierres de rivière. Le village possède un bon nombre de restaurants et un hôtel. Vous y trouverez de quoi vous pauser et vous sustentez, reprendre de l'énergie contenue dans les produits du Ripollès. Le long de la rivière, au fil de l'eau, la balade reste possible et de nombreux sentiers de randonnées vous attendent et vous réservent encore quelques richesses aux détours des bois. On peut citer dans le désordre les formations rocheuses du congost d'Escaladuix ou les ermitages de Salarça ou celui du « Remei ».

 

1 commentaire:

  1. MERCI pour ces belles photos et vidéo de Beget, petit village de nos ancêtres que nous venons de connaitre grâce à vous, alors merci encore pour les avoir partagées sur le net, vous avez fait des heureux !

    RépondreSupprimer