mercredi 23 juillet 2014

2014 06 - EMPURIABRAVA - PARC NATUREL AIGUAMOLLS DE L'EMPORDA




C’est la seconde zone humide de Catalogne. Elle est formée par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Elle constitue un habitat privilégié pour la faune, notamment pour les oiseaux aquatiques. 



CRÉATION
Loi 21/1983 du 28 octobre, de déclaration de site naturel d’intérêt national pour les réserves intégrales zoologiques et botaniques des Aiguamolls de l’Emporda.

SURFACE:
4.866 Ha (cela inclut 859 Ha réservations naturelles intégrantes et partielles).

MUNICIPALITÉS DE LA RÉGION D'INFLUENCE
L’Armentera, Castelló d’Empúries, L’Escala, Palau-saverdera, Pau, Pedret i Marzà, Peralada, Roses, Sant Pere Pescador.

HISTOIRE
Le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà est une des zones naturelles les plus connues et emblématiques de Catalogne puisque sa création, en 1983, fut la conséquence d’une campagne de défense intense et longue débutée en 1976 contre un projet d'urbanisation qui prétendait construire une marina résidentielle pour 60 000 personnes dans le système lagunaire situé entre les embouchures des rivières Muga et Fluvià.
Autrefois, les marais de l’Empordà occupaient pratiquement toute la plaine de la baie de Roses et du bas Ter. Pour s’en faire une idée, le massif du Montgrí se trouvait isolé par les eaux et les Grecs fondèrent Empúries sur une île située entre les anciennes embouchures des rivières Fluvià et Ter.
Cette vaste étendue de marécages disparut progressivement à cause de l'assèchement pratiqué pour étendre les exploitations agricoles et d’élevage, pour éviter le paludisme et, à partir des années 60, à cause de la spéculation immobilière. Si, au cours de l’année 1976, aucune campagne de défense n’avait démarré, actuellement, il ne resterait aucun vestige de cette zone humide. 
En 1983, le parlement de Catalogne approuva à l’unanimité la loi de protection des Aiguamolls de l’Alt Empordà. Les terrains du Baix Empordà, c’est-à-dire la zone du bas Ter et de Pals, restèrent hors du champ d’application de la loi mais furent finalement inclus dans le plan des espaces d’intérêt naturel (PEIN) et, avec le temps, il faut espérer qu’ils deviendront des réserves naturelles. 


SITE POUR PLUS D'INFORMATIONS :

BUREAUX DU PARC

El Cortalet
Crta. de Sant Pere Pescador, km 13,6
17486 Castelló d’Empúries
Tél. 972 45 42 22 - Fax. 972 45 44 74









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire